Pedro Galdon (1975-)
Desocupación de la ciudad n°8
Grès – 1250°
Travail contemporain, 2025
Pièce unique
Dimensions : 40 cm x 35 cm x H40 cm
Survolez l’objet avec votre souris (sur ordinateur) ou votre index (sur mobile) pour en découvrir les détails
Pedro Galdon est sculpteur, céramiste et designer. Il est originaire du Pays Basque espagnol.
Le travail de la céramique de Pedro Galdon est une approche de l’art contemporain par le biais de l’artisanat. Il mène des expériences volumétriques mêlant architecture, sculpture et poterie, le développement de microarchitectures étant la partie la plus expressive de ses pièces.
La recherche d’une géométrie architecturale dans la céramique est le leitmotiv de son travail. Il recherche les limites des propriétés plastiques de l’argile, car ce matériau malléable et difficile à travailler exige beaucoup de technique et des processus longs et précis pour une finition parfaite.
Désoccupation de la ville est une série de sculptures qui sont chacune autonome mais qui partagent un dénominateur commun: le traitement architectural de la forme.
La série est basée sur un texte de Jorge Oteiza dans lequel il dit: « de ma désoccupation de l’espace, désoccupation du polyèdre, désoccupation de la ville, en architecture, en urbanisme vider la ville pour voir le ciel »
Pour voir le ciel, j’ai enlevé les toits, pour me sentir protégé j’ai créé des murs, pour me sentir libre, j’ai ouvert des fenêtres.
PRIX D’ART
-GRAND PRIX ET PRIX DE LA MEILLEURE SÉRIE -« 18CM », CONSEIL MUNICIPAL D’IRUN, 2022
-1er PRIX SAN TELMO MUSEO – HAU, DONOSTIA-SAN SEBASTIÁN, 2022
-Mention spéciale « Actualisation de l’artisanat basque » ARTIOLA, 2015, GIPUZKOA.
2023 © Pascale Vilain
Confidentialité | Conditions de vente | Conception